Distribution du plan - sous réserve de modification:
Séance 1 : 9/oct./07
Rappels historiques et notionnels de l'usage informatique d'interface:
- Qu'est-ce qu'une machine informatique ? une technologie informationnelle, une machine à communiquer et un cadre de collaboration / coopération. Les grandes étapes de l'augmentation informatique dans les ordinateurs personnels mis en réseau (de l'internet au Web2.0.)
- Comment envisager la page Web ? Le réseau comme espace autre et commun (une hétérotopie en voie d'intégration) ; le contenu informationnel intertextuel et hypertextuel.
Textes :
Brigitte Juals, "Métaphores de l'accès à l'information des Lumières au numérique. L'exemple des outils de recherche sur Internet". (distribué en cours)
Jeremy Rifkin, L'Age de l'accès (extraits). (PDF en ligne).
Christopher Allen (octobre 2004), "Tracing the Evolution of Social Software". (blog)
Michel Foucault, "Des espaces autres : Hétérotopies"(1967). (En ligne, page web)
Manuel Castells, La galaxie internet (2006), fiche de lecture. (En ligne, PDF).
#################################################
Séance 2 : 16/oct./07
Définition de la communication en ligne : InfoCom et économie des réseaux
- Définir les formes et les structures de la communication augmentée : communication humaine, machinique, de service.
- Objets communiquants et économie de la communication en ligne
- Production de valeur dans l'âge de l'accès : la recherche informationnelle
- Approches des strates textuelles de l'usage informatique : discussion sur l'article d'Alain Milon
Textes :
Alain Milon, "Hyperdocuments et hypercartes, vers une modélisation d'écriture" - 2004 (distribué en cours) >> à critiquer dans la perspective d'une analyse de l'écriture en réseaux.
"L'interface" - Extrait de Les technologies de l'intelligence (L'avenir de la pensée à l'ère informatique), Pierre Lévy (La Découverte, Paris, 1990), pages 199 à 208. PDF en ligne.
"Naviguer" - Extrait de Les technologies de l'intelligence (L'avenir de la pensée à l'ère informatique), Pierre Lévy (La Découverte, Paris, 1990). PDF en ligne.
#################################################
Séance 3 : 23/oct./07
Discours de l'internet : augmentation, déterminations, appropriations
- Usages communicationnels : entre la "cherche", la "trouvabilité" et la gestion des contenus et des formes : discussion autour du webonaute
- Les différentes strates des discours de l'Internet : hypermédia, code et surface
- Le textiel et l'usage modélisé : lecteur/utilisateur modèle VS utilisateur concret
- Méthodologie de l'analyse de sites médiateurs/plateformes de communication en ligne
Textes :
Dominique Cotte, "Ecrits de réseaux, écrits en strates" - 2004 (Distribué en cours) >> à lire et commenter
Francis Pisani, "Le Webonaute", billet blog 17/09/2007 >> étudier le contenu et la forme de la discussion (billet, commentaire, blog)
Félix Weygand, "Société de l'information, deuxième époque ? Transformation du statut de l'usage des TIC au travers des nouvelles propriétés des objets communicants" - 2006 (en ligne sur Archives@SIC)
"Société de l’information, deuxième époque ?" (Félix Weygand, 2006)
"L‘usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques" (Joëlle Le Marec, 2001)
"Matériel, logiciel et infoware" (Tim O'Reilly dans l'ouvrage Tribune Libre : les ténors de l'informatique, 1999)
#################################################
Séance 4 : 30/oct./07
Exploration des forums
- Deux exemples : Usenet et Slashdot
- Réflexion sur le sociolecte et les différentes langages de la communication en ligne
Lectures :
Michel Marcoccia, L’animation d’un espace numérique de discussion : l’exemple des forums usenet
François Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums
#################################################
Séance 5 : 6/nov./07
Analyses de forums et de plateformes de discussion par les étudiants : les règles de la publication et de la sociabilité en ligne.
- Usenet et Google.groups
- 4chan et les imageboards
#################################################
Séance 6 : 13/nov./07 - 20 novembre
Introduction aux sites à contenu généré par les utilisateurs :
blogs et web de présence.
Support de cours
#################################################
Séance 7 : 27/nov./07
Analyse de blogs par les étudiants
- Blogs politiques
- Blogs personnels (Skyblog)
- Blogs culturels ou technologiques
- Blogs féminins
#################################################
Séance 8 : 4/déc./07
Plateformes de publication collective
- Mécanismes de dialogue et micro-sociétés sur Youtube
- Incitation à la création dans les communautés (évaluation, appropriation...)
#################################################
Séance 9 : 4/déc./07
Analyses de plateformes par les étudiants
#################################################
Séances 10 : 11/déc./07
Invités : Mutabox
#################################################
Séances 11-13
Analyses de plateformes par les étudiants et suivi des travaux pratiques
On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?
Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).
Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.
On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.
Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.
Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.
Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité
détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion - vous êtes invités à proposer des références en commentaires !! |
---|
lundi 8 octobre 2007
Plan des cours - séances d'octobre à décembre 2007
Publié par camille p-b. à 14:20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire