On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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dimanche 11 novembre 2007

Cours du 13 novembre 2007 : Médias de sociabilité et contenu généré par utilisateur : les blogs et le web de présence

Notes de cours (.rtf à télécharger)


Petite histoire de la blogosphère sur le blog "Embruns" (Laurent Gloaguen)

Ancêtres des blogs :
John Barger : inventeur du terme blog ("we blog" ; archive de son blog en 1999)
Cf. aussi Scripting News de Dave Winer (archive de 1997)

Les premières plateformes de blogs :
Open Diary - créé en 1998; archive de 1999
Blogger - en 1999
LiveJournal - en 1999
Skyblog - en 2002

Outils d'augmentation
Ajout d'informations encadrant chaque billet ou lui permettant d'être directement reporté sur un site de nouvelles (diffusion ou aggrégation); exemple, sur le blog de yourminis.com
Trackback/rétrolien : descriptions sommaire et technique, logiciel de trackback, Trackback/Rétrolien sur Dotclear
Google Webmaster Tools
Technorati tracker et widgets
Feedburner
Ze Web Gadgets
Widgets pour blogs et forums de Yourminis.com
Widgetbox

Outils de visualisation
Le traçage des liens entrants : la syntaxe link:URL sur Google, mais aussi Backlink Checker, BackLinkr.
ToucheGraph Google Browser
Linkology

Technorati : référencement, aggrégation/syndication, classement des blogs
Espace de développement de Technorati (API, etc.).

Web de présence
Twitter, Frazr
Wiki des utilisateurs Frazr
Google Groups des utilisateurs Frazr
Outils d'intégration : Plug-in Firefox et Widget sur Netvibes ou Google Reader
Intégration des fonctionalités Frazr sur d'autres plateformes :



















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Lectures
Evelyne Broudoux, "Outils informatiques d'écriture et de lecture : nouvelles conditions du devenir auteur" (2002)
Gautier Poupeau, "Blogs et Wikis. Quand le Web s'approprie la société de l'information" (2006)
Clay Shirky, "Lois de puissance, weblogs et inégalité" (2003)
Pablo Iriarte, "La diffusion de l'information documentaire et des actualités au format RSS"

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Exemples de médias de sociabilité (Wikipedia) à contenus générés par l'utilisateur

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