On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








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jeudi 4 octobre 2007

Cours du 09/10/2007 - cadres de la communication augmentée en ligne : histoire et notions

Rappels historiques et notionnels de l'usage informatique d'interface:
- Qu'est-ce qu'une machine informatique ? une technologie informationnelle, une machine à communiquer et un cadre de collaboration / coopération. Les grandes étapes de l'augmentation informatique dans les ordinateurs personnels mis en réseau (de l'internet au Web2.0.)
- Comment envisager la page Web ? Le réseau comme espace autre et commun ; le contenu informationnel intertextuel et hypertextuel.

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Innovation technologique, réseau, augmentation







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Histoire des technologies informationelles et l'augmentation

Exemples et ressources :

Schéma du Memex.
Photos de l'EDVAC : 1 et 2 (avec von Neumann).
Telecollaboration : Memex et NLS
La demo de Douglas Engelbart (sur Youtube) et les premières interfaces orientées usagers.
Histoire de l'interface graphique.
Gallerie d'interfaces graphiques.


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Navigation hypertextuelle et contenu informationnel

Exemple : la dernière page d'internet
URL 1 : sans lien
URL 2 : page blanche
URL3 : éteindre l'ordinateur
URL 4 : recommencer avec la "première page d'Internet"

+++ vous êtes perdus ? (proposé en classe)

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Textes

Brigitte Juals, "Métaphores de l'accès à l'information des Lumières au numérique. L'exemple des outils de recherche sur Internet". (distribué en cours)
Jeremy Rifkin, L'Age de l'accès (extraits). (PDF en ligne).
Christopher Allen (octobre 2004), "Tracing the Evolution of Social Software". (blog)
Michel Foucault, "Des espaces autres : Hétérotopies"(1967). (En ligne, page web)

1 commentaire:

Bernhard Rieder a dit…

http://www.deepamehta.de/docs/history.html