Séance 3 : 23/oct./07
Discours de l'internet : augmentation, déterminations, appropriations
- Usages communicationnels : entre la "cherche", la "trouvabilité" et la gestion des contenus et des formes : discussion autour du webonaute
- Les différentes strates des discours de l'Internet : hypermédia, code et surface
- Le textiel et l'usage modélisé : lecteur/utilisateur modèle VS utilisateur concret
- Méthodologie de l'analyse de sites médiateurs/plateformes de communication en ligne
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Exemple de situation de communication à la fois fonctionnelle et relationnelle
Yahoo Q/Réponses (Yahoo Answers) : un exemple de situations de communication fonctionnelles et relationnelle
exemple de détournement de la fonctionnalité : résoudre un problème de math
exemple de question technique à redirection : problème d'utilitaire informatique
Feedburner / Adverblish
un widget qui permet de promouvoir son site/blog tout en en montrant un échantillonnage dynamique ; portabilité du code, facile à insérer partout
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Valeur des mots sur le réseau
Christophe Bruno : "Adword Happening"
Traffic Estimator * | |||
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Keyword | Clicks / Day | Average Cost-Per-Click | Cost / Day |
anal | 390.0 | $0.83 | $319.90 |
art | 800.0 | $0.52 | $409.67 |
bin laden | 250.0 | $0.10 | $24.37 |
britney spears | 490.0 | $0.30 | $144.20 |
capitalism | 30.0 | $0.10 | $2.74 |
communism | 2.1 | $0.16 | $0.33 |
death | 92.0 | $0.47 | $42.66 |
dream | 390.0 | $0.17 | $63.07 |
free | 5700.0 | $1.33 | $7,569.23 |
freedom | 5.1 | $0.37 | $1.88 |
gay | 2200.0 | $1.02 | $2,239.56 |
hemorroid | 0.5 | $0.16 | $0.08 |
language | 650.0 | $0.37 | $237.30 |
lesbian | 740.0 | $0.80 | $584.62 |
love | 730.0 | $1.74 | $1,264.72 |
mankind | 8.0 | $0.59 | $4.70 |
money | 350.0 | $0.81 | $281.46 |
net art | 0.9 | $0.05 | $0.05 |
self | 80.0 | $0.85 | $67.72 |
sex | 7500.0 | $0.52 | $3,836.79 |
suicide | 18.0 | $0.27 | $4.72 |
symptom | 23.0 | $0.30 | $6.83 |
Overall | 20449.6 | $0.84 | $17,106.49 |
Épeler Britney Spears
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Discussion
Francis Pisani, "Le Webonaute", billet blog 17/09/2007
Dominique Cotte, "Ecrits de réseaux, écrits en strates" - 2004
Alain Milon, "Hyperdocuments et hypercartes, vers une modélisation d'écriture" - 2004
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Méthodologie
Ceci n'est pas un plan mais une série de méthodes et questionnements à prendre en compte lors de votre analyse.
1. Présentation de la situation de communication :
- définir la communication : humaine, machinique, hybride et leurs spécificités ;
- décrire le type de site médiateur (un site médiateur se définit par les relations hypertextuelles qu'il entretient avec d'autres sites) et les cadres de participation délimités par les usagers (les liens hypertextuels qu'ils ajoutent eux-mêmes au site médiateur) ;
- décrire le cadre d'usage et de référence de la situation de communication : les régles de publication et d'échange informationnel, au niveau social comme au niveau technique (usage), la façon dont les concepteurs et les usagers du site référent à la situation de communication en tant que groupe culturel (ou sous-culture).
2. Analyse duTextiel : pratiques de lecture et écriture d'un texte informatisé / interfacé et repérage de leurs fonctions d'augmentation :
- comment circule-t-on dans ce site ? (entrée, sortie, recherche externe et interne)
- les différentes strates hypermédiatique : les couches du code à détailler + ou - selon l'intérêt pour l'analyse ;
- les signes passeurs : tout objet qui est à la fois un lien hypertextuel et un signe (image, mot) et permet de faire des choix dans la découverte et l'appropriation de l'information ;
- les moyens d'intervention dans la gestion collaborative du contenu et des formes : apport d'information, évaluation des objets et des participants, signalisation et balisage des données, etc.
3. Interprétation dans le cadre d'une économie textuelle :
- quelle est l'extension de la plateforme en tant que propriétaire d'espaces du web et pourvoyeurs de services (accords, pub, rachats, etc.) ? (à analyser dans la perspective d'une "googlisation")
- comment les contenus et les services fonctionnent ensemble ? comment passe-t-on des données brutes à l'information traitée, ou encore des données privées aux données publiques ? de l'information gratuite à l'information payante ? quels sont les scénarios et mises-en-scènes encadrant ces fonctionnements (mis en place par les concepteurs) ?
- quelle est la réponse des usagers : en terme d'appropriation, de résistance, d'acceptation, etc. ?
Conclusion : originalité de l'infoware
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Références et élargissement
"Société de l’information, deuxième époque ?" (Félix Weygand, 2006)
"L‘usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques" (Joëlle Le Marec, 2001)
"Matériel, logiciel et infoware" (Tim O'Reilly dans l'ouvrage Tribune Libre : les ténors de l'informatique, 1999)
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