On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








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lundi 22 octobre 2007

Cours du 23/oct./07 : Usage communicationnel, textiel et méthodes d'analyse

Séance 3 : 23/oct./07
Discours de l'internet : augmentation, déterminations, appropriations
- Usages communicationnels : entre la "cherche", la "trouvabilité" et la gestion des contenus et des formes : discussion autour du webonaute
- Les différentes strates des discours de l'Internet : hypermédia, code et surface
- Le textiel et l'usage modélisé : lecteur/utilisateur modèle VS utilisateur concret
- Méthodologie de l'analyse de sites médiateurs/plateformes de communication en ligne

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Exemple de situation de communication à la fois fonctionnelle et relationnelle

Yahoo Q/Réponses (Yahoo Answers) : un exemple de situations de communication fonctionnelles et relationnelle
exemple de détournement de la fonctionnalité : résoudre un problème de math
exemple de question technique à redirection : problème d'utilitaire informatique

Feedburner / Adverblish

un widget qui permet de promouvoir son site/blog tout en en montrant un échantillonnage dynamique ; portabilité du code, facile à insérer partout



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Valeur des mots sur le réseau

Christophe Bruno : "Adword Happening"

Traffic Estimator *
Keyword Clicks /
Day
Average
Cost-Per-Click
Cost /
Day
anal 390.0 $0.83 $319.90
art 800.0 $0.52 $409.67
bin laden 250.0 $0.10 $24.37
britney spears 490.0 $0.30 $144.20
capitalism 30.0 $0.10 $2.74
communism 2.1 $0.16 $0.33
death 92.0 $0.47 $42.66
dream 390.0 $0.17 $63.07
free 5700.0 $1.33 $7,569.23
freedom 5.1 $0.37 $1.88
gay 2200.0 $1.02 $2,239.56
hemorroid 0.5 $0.16 $0.08
language 650.0 $0.37 $237.30
lesbian 740.0 $0.80 $584.62
love 730.0 $1.74 $1,264.72
mankind 8.0 $0.59 $4.70
money 350.0 $0.81 $281.46
net art 0.9 $0.05 $0.05
self 80.0 $0.85 $67.72
sex 7500.0 $0.52 $3,836.79
suicide 18.0 $0.27 $4.72
symptom 23.0 $0.30 $6.83
Overall 20449.6 $0.84 $17,106.49


Épeler Britney Spears



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Discussion

Francis Pisani, "Le Webonaute", billet blog 17/09/2007
Dominique Cotte, "Ecrits de réseaux, écrits en strates" - 2004
Alain Milon, "Hyperdocuments et hypercartes, vers une modélisation d'écriture" - 2004

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Méthodologie


Ceci n'est pas un plan mais une série de méthodes et questionnements à prendre en compte lors de votre analyse.

1. Présentation de la situation de communication :
- définir la communication : humaine, machinique, hybride et leurs spécificités ;
- décrire le type de site médiateur (un site médiateur se définit par les relations hypertextuelles qu'il entretient avec d'autres sites) et les cadres de participation délimités par les usagers (les liens hypertextuels qu'ils ajoutent eux-mêmes au site médiateur) ;
- décrire le cadre d'usage et de référence de la situation de communication : les régles de publication et d'échange informationnel, au niveau social comme au niveau technique (usage), la façon dont les concepteurs et les usagers du site référent à la situation de communication en tant que groupe culturel (ou sous-culture).

2. Analyse duTextiel : pratiques de lecture et écriture d'un texte informatisé / interfacé et repérage de leurs fonctions d'augmentation :
- comment circule-t-on dans ce site ? (entrée, sortie, recherche externe et interne)
- les différentes strates hypermédiatique : les couches du code à détailler + ou - selon l'intérêt pour l'analyse ;
- les signes passeurs : tout objet qui est à la fois un lien hypertextuel et un signe (image, mot) et permet de faire des choix dans la découverte et l'appropriation de l'information ;
- les moyens d'intervention dans la gestion collaborative du contenu et des formes : apport d'information, évaluation des objets et des participants, signalisation et balisage des données, etc.

3. Interprétation dans le cadre d'une économie textuelle :
- quelle est l'extension de la plateforme en tant que propriétaire d'espaces du web et pourvoyeurs de services (accords, pub, rachats, etc.) ? (à analyser dans la perspective d'une "googlisation")
- comment les contenus et les services fonctionnent ensemble ? comment passe-t-on des données brutes à l'information traitée, ou encore des données privées aux données publiques ? de l'information gratuite à l'information payante ? quels sont les scénarios et mises-en-scènes encadrant ces fonctionnements (mis en place par les concepteurs) ?
- quelle est la réponse des usagers : en terme d'appropriation, de résistance, d'acceptation, etc. ?

Conclusion : originalité de l'infoware


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Références et élargissement


"Société de l’information, deuxième époque ?" (Félix Weygand, 2006)
"L‘usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques" (Joëlle Le Marec, 2001)
"Matériel, logiciel et infoware" (Tim O'Reilly dans l'ouvrage Tribune Libre : les ténors de l'informatique, 1999)



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