On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
-
vous êtes invités à proposer des références en commentaires !!

dimanche 28 octobre 2007

IMPORTANT : annonce pour les prochains cours

Modification du programme pour le cours du 30 octobre : je vous présenterai Usenet et Slashdot (au lieu de 4chan).

Pour tout le monde : vous pouvez commencer à préparer le cours avec ces lectures :
Michel Marcoccia, L’animation d’un espace numérique de discussion : l’exemple des forums usenet
François Mangenot, Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums




Pour la semaine d'après (6 novembre), nous aurons au moins 2 exposés :

- l'un, dèjà prévu (mais à confirmer par le groupe Rochard/Hanku/Cheminelle) sur Usenet depuis les années 2001 (racheté par Google (et non Yahoo) en 2001 ; les questions d'archivage ; nouvelles fonctionnalités, etc.). Cf. les catégories de groupes sur Google.groups.fr. Les références que je vous donnerai mardi vous mettront sur la voie de l'analyse (j'espère), alors, don't panic !



- l'autre : en attente de volontaires, si possibles fans d'animés et de mèmes (gifs animés, détournements, effets spéciaux, humour internet en général). Exposé sur les imageboards (http://fr.wikipedia.org/wiki/Imageboard) de type 4chan (cf. l'article Wikipédia). Un point de départ, versant francophone : http://www.underfool.net/board/ (qui n'est pas un *chan officiel) et voir aussi la liste des *chan officiels : http://shii.org/2ch/



S'il y a des volontaires pour d'autres exposés sur des sites de type forum, BBS ou encore newsgroup de toute sorte en ligne, manifestez-vous !

5 commentaires:

camille p-b. a dit…

LOLZ à la dédicace Underfool ! et pardon pour le hotlink. \(--)/

Anonyme a dit…

Roh, mais non, on t'en veut pas! C'était juste pour le lulz.
En revanche, si des élèves ont choisi de faire l'exposé sur les imageboards, on aimerait bien avoir un petit resumé histoire de voir à quoi ça ressemblait (qu'est-ce que j'aimerais avoir ce genre d'exposés à faire...)
En attendant, continue la publicité!

hokkos a dit…

c'est goatse qu'il fallait mettre

~ a dit…

Bonjour,
il est vrai que vos étudiants ont bien de la chance.
Ayant activement participé aux modestes articles wikipédia (4chan & Imageboard), je souhaiterais partager avec vous quelques pistes de réflexions sur le sujet. De plus, si l'un de vos étudiants désire échanger ou avoir plus de précisions sur les bbs anonymes/imageboards, libre à lui de me contacter, ce sera avec grand plaisir.

world0ch[at]gmail.com

Giorgio Art-Manie a dit…

Google n'a *pas* racheté usenet, seulement les archives de déjà news.