On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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vous êtes invités à proposer des références en commentaires !!

dimanche 6 janvier 2008

Rappels : méthodologie pour les exposés oraux et les fiches de lecture

Méthodologie exposé oral

Ceci n'est pas un plan mais une série de méthodes et questionnements à prendre en compte lors de votre analyse. Pour les références sur l'infoware voir entre autres ce billet et la liste des références théoriques (billet précédent).

1. Présentation de la situation de communication :
- définir la communication : humaine, machinique, hybride et leurs spécificités ;
- décrire le type de site médiateur (un site médiateur se définit par les relations hypertextuelles qu'il entretient avec d'autres sites) et les cadres de participation délimités par les usagers (les liens hypertextuels qu'ils ajoutent eux-mêmes au site médiateur) ;
- décrire le cadre d'usage et de référence de la situation de communication : les régles de publication et d'échange informationnel, au niveau social comme au niveau technique (usage), la façon dont les concepteurs et les usagers du site référent à la situation de communication en tant que groupe culturel (ou sous-culture).

2. Analyse duTextiel : pratiques de lecture et écriture d'un texte informatisé / interfacé et repérage de leurs fonctions d'augmentation :
- comment circule-t-on dans ce site ? (entrée, sortie, recherche externe et interne)
- les différentes strates hypermédiatique : les couches du code à détailler + ou - selon l'intérêt pour l'analyse ;
- les signes passeurs : tout objet qui est à la fois un lien hypertextuel et un signe (image, mot) et permet de faire des choix dans la découverte et l'appropriation de l'information ;
- les moyens d'intervention dans la gestion collaborative du contenu et des formes : apport d'information, évaluation des objets et des participants, signalisation et balisage des données, etc.

3. Interprétation dans le cadre d'une économie textuelle :
- quelle est l'extension de la plateforme en tant que propriétaire d'espaces du web et pourvoyeurs de services (accords, pub, rachats, etc.) ? (à analyser dans la perspective d'une "googlisation")
- comment les contenus et les services fonctionnent ensemble ? comment passe-t-on des données brutes à l'information traitée, ou encore des données privées aux données publiques ? de l'information gratuite à l'information payante ? quels sont les scénarios et mises-en-scènes encadrant ces fonctionnements (mis en place par les concepteurs) ?
- quelle est la réponse des usagers : en terme d'appropriation, de résistance, d'acceptation, etc. ?

Conclusion : originalité de l'infoware


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Méthodologie fiche de lecture

Quelques conseils au sujet de la fiche de lecture, que vous pouvez faire à propos d'un ouvrage proposé ci-dessous ou de votre choix (mais en me l'ayant soumis avant).

Introduction : Il s'agit de situer l'auteur et l'oeuvre. Pour l'auteur, il est important de rappeler dans quel champ académique et/ou milieu socio-professionnel il s'insère. D'où l'on parle (le contexte de l'émetteur est important, ainsi que vers où (les destinataires). Pour l'oeuvre, il faudra préciser à quel moment elle intervient dans le parcours de l'auteur, et introduire le propos général de l'argumentation. En gros, reformuler la problématique du livre et les thèses de l'auteur, en rappelant de quoi il part et vers quoi il se dirige. Toujours bien avoir en tête dans quel domaine d'application l'ouvrage s'inscrit.

Développement : En bref un résumé avec les points essentiels de l'argumentation et quelques exemples la soutenant. Exposer les conclusions de l'auteur en les comparant à ses objectifs de départ (problématique et thèses).

Critique : En 2 moments.
- Votre avis personnel sur l'ouvrage, ce que vous pensez de son utilité, en prenant soin de vous rappeler à qui s'adresse d'abord l'ouvrage (grand public, public spécialisé de technicien, public spécialisé de chercheurs, étudiants, etc.).
- Votre avis en tant qu'étudiant du cours "Communication augmentée en ligne". En quoi l'ouvrage peut apporter des réponses à certaines questions posées lors du cours ? Peut enrichir le cours ou le remettre en question ? Si l'ouvrage n'aborde pas les objets pratiques étudiés en cours, essayer de trouver des ponts possibles.


Pierre Schaeffer, Machines à communiquer (1971)

Gilbert Hottois, Du sens commun à la société de communication (1989)

Jean-Pierre Balpe, Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias (1990)

Wolton Dominique, Éloge du grand public (1990)

Flichy Patrice, Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée (1991)

Philippe Zarafian, La nouvelle productivité (1991)

Breton Philippe, L'utopie de la communication (1992)

Armand Mattelart, La communication-monde (1992)

Jurgen Habermas, L'espace public (1962)

Pierre Lévy, L'intelligence collective (1994)

Nicholas Negroponte, L'homme numérique (1995)

Howard Rheingold, Les communautés virtuelles (1995)

Michel Serres, Les messages à distance (1995)

Katie Hafner et Matthew Lyon, Les sorciers du net. Les origines de l'Internet (1996, trad. française 1999)

Le Coadic, Yves, Usages et usagers de l'information (1997)

Wolton Dominique, Internet et après ? Théorie critique des nouveaux médias (1999)

Breton Philippe, Le culte d'Internet (2000)

Manuel Castells, La Galaxie Internet (2002)

Michel Moatti, La vie cachée d'internet : réseaux, tribus, accros (2002)

Howard Rheingold, Foules Intelligentes (2002, trad. française 2005)

collectif, L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web (2003)

Jacques Longchamp, Le travail coopératif et ses technologies (2003)

Jean-Michel Salaün et Jean Charlet, Information, interaction, intelligence : le document numérique (2004)

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