On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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vous êtes invités à proposer des références en commentaires !!

dimanche 6 janvier 2008

Rappel des références théoriques vues pendant l'année

Au cas où vous en ayez manqué une ;)
Dans l'ordre des cours (tous les billets avec les références données pendant les cours sont).


Brigitte Juals, "Métaphores de l'accès à l'information des Lumières au numérique. L'exemple des outils de recherche sur Internet". (distribué en cours)
Jeremy Rifkin, L'Age de l'accès (extraits). (PDF en ligne).
Christopher Allen (octobre 2004), "Tracing the Evolution of Social Software". (blog)
Michel Foucault, "Des espaces autres : Hétérotopies"(1967). (En ligne, page web )

"Société de l’information, deuxième époque ?" (Félix Weygand, 2006)
"L‘usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques" (Joëlle Le Marec, 2001)
"Matériel, logiciel et infoware" (Tim O'Reilly dans l'ouvrage Tribune Libre : les ténors de l'informatique, 1999)
Francis Pisani, "Le Webonaute", billet blog 17/09/2007
Dominique Cotte, "Ecrits de réseaux, écrits en strates" - 2004 (distribué en cours)
Alain Milon, "Hyperdocuments et hypercartes, vers une modélisation d'écriture" - 2004 (distribué en cours)

Evelyne Broudoux, "Outils informatiques d'écriture et de lecture : nouvelles conditions du devenir auteur" (2002)
Gautier Poupeau, "Blogs et Wikis. Quand le Web s'approprie la société de l'information" (2006)
Clay Shirky, "Lois de puissance, weblogs et inégalité" (2003)
Pablo Iriarte, "La diffusion de l'information documentaire et des actualités au format RSS"

Evelyone Broudoux, "Editer et publier en ligne : la proximité entre amateurs et auteurs" (2007)
Manuel Zacklad, "Réseaux et communautés d’imaginaire documédiatisées" (2007)
Pierre Van Rooten "Les formes d’engagement sur Internet. Analyse sociologique de communautés virtuelles fédérées autour d'un projet commun" (mémoire de licence, 2007)
Michel Gensollen, "Échanger : Comment le numérique modifie en profondeur les conditions de socilaisation de l'échange" (2007)
Thierry Phénard, Raphaël Suire, "Économie de l'Internet : une économie d'interactions sociales" (2007)



1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de citer mon mémoire dans votre références, c'est toujours très flatteur. Je voulais juste vous préciser que l'adresse que vous mentionnez n'est plus valide.

Vous pouvez retrouver mon mémoire à l'adresse suivante : http://www.vanrooten.be/doc/memoire_cv_pvr.pdf

Bien à vous et bonne continuation !