On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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samedi 1 décembre 2007

reblogue : Google teste l'évaluation d'usagers

(rebloggué de TechCrunch France)

Google expérimente un système de vote façon Digg sur les resultats de recherches

Nov 30, 2007 14:23:53 GMT

googlabs.jpgSi vous l’aviez vu venir, bravo…Google expérimente un vote façon Digg sur ses résultats de recherche, qui vous permettra de décider de la pertinence d’un résultat.

Le programme, sortant de Google Labs fonctionne ainsi:

L’expérimentation vous permet d’influencer la recherche en rajoutant, déplaçant ou en enlevant des résultats. Quand vous chercherez avec les mêmes mots clefs vous verrez apparaître les changements. Si vous souhaitez revenir sur vos changements vous pouvez également.

Pour l’instant les résultats du programme seront gardés par utilisateur et pas appliqués à l’index général des recherches, de telle façon que les sites que vous aurez “éliminé” n’apparaîtront plus dans le futur au contraire de ceux pour lesquels vous aurez voté positivement. Google Labs note” qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale qui ne restera que quelques semaines. ” Mais qui aurait pensé que Google intègre un système de votes à la manière Digg?.

Une capture d’écran du programme ici.
googledigg.jpg

(via Googlified/ Paris Lemon)

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