On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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samedi 1 décembre 2007

reblogue : blog de Valérie Pécresse

(rebloggué depuis Affordances.com)


Valérie Pécresse ne bloggue plus à l'adresse indiquée.

Nov 30, 2007 22:44:31 GMT

Sacrée Valérie Pécresse. Depuis l'envoi du mail de son service de presse pour ce fameux dîner, je n'arrête pas d'apprendre des choses. Par exemple ? Par exemple que Valérie Pécresse tient un blog depuis aussi longtemps encore que votre serviteur ce qui nous fait un premier point commun (pour mémoire mes premiers billets sur Urfist.info datent de Septembre 2004). Ce blog n'est plus en ligne, mais le ménage du net n'a une nouvelle fois pas été très bien fait, est si son adresse d'origine est aujourd'hui désertée et n'affiche qu'un vide sidéral, on retrouve assez aisément (avec l'aide de la précieuse sérendipité) l'intégralité du contenu dudit blog. La racine de l'adresse (http://www.placedelademocratie.net/) est celle du site de Xavier Moisant, le site "place de la démocratie" se présentant comme une "société spécialisée dans la mobilisation et la participation sur Internet." Société spécialisée et orientée politiquement, puisque le même Xavier Moisant fut en son temps responsable de la net-campagne présidentielle de Jacques Chirac, avant que de s'associer et de co-piloter la stratégie internet de l'UMP. Bref, Valérie Pécresse tient un blog depuis Janvier 2004 (3 billets seulement pour l'année 2004, rédigés par son attaché de presse). Blog peu connu, peu commenté, mais intéressant pour qui s'intéresse à la vie et à l'ascension d'une parlementaire, et dans lequel j'apprends - ce qui nous fait un second point commun - que Valérie est maman de 3 enfants. Le domaine "valeriepecresse.net" dans le Who.is renvoie à l'adresse du n°8 A Rue de la Ceinture à Versailles, l'adresse du siège de l'UMP.
Mais j'apprends également dans l'édition du jour du JDN (via l'un de mes récents interviewers), que Valérie est peut-être sur un siège éjectable (personnellement, j'en doute), et que ce dîner pourrait être l'occasion, soit de se placer pour un futur secrétariat d'état aux NTIC, soit d'interroger habilement la blogosphère caviardée sur l'état de grâce médiatique de certains aspirants au poste. Bref, ce sera certainement un dîner de comm., mais ce ne sera certainement pas que cela ;-)
Affaire à suivre ...

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