On se penchera sur un certain nombres d'outils de communication en ligne dans les sites collaboratifs que nous apprendrons à lire comme "texte" selon la sémiotique et la sociologie des usages. On apprendra les différentes méthodes mises en place par la théorie du signe électronique. On étudiera en particulier ce que veut dire "augmentation" en terme de communication en ligne : comment l'écriture et la lecture sont-elles modifiées dans l'usage de ces outils de communication et acquièrent des propriétés nouvelles? Et surtout, comment cette augmentation permet-elle de repenser les contextes de communication en ligne en termes de création ? Comment la communication est-elle un processus créatif ?

Seront envisagés :
- les technologies de classification et de dénomination des objets numériques ;
- les processus de la communication en ligne (conversation entre usagers, commentaires, messageries internes...) ;
- les structures d'encadrement des usagers des sites collaboratifs pensés comme sociétés de réputation (l'évaluation, la modération, le contrôle de la publication...).

Les étudiants de Master Pro pourront avoir envie de réfléchir sur les logiques de l'usage en réseau informationnel quand ils seront amenés à concevoir des plateformes en ligne, à la fois pour étendre leurs champs de connaissance des outils de communication, mais aussi dans la perspective de mieux cerner les usagers. Il faudra interroger à cette occasion plusieurs idées reçues à propos des services du divertissement culturel sur Internet :
- l'offre et la demande
- concepteur / client
- producteur / consommateur
- service / usage
- communication entre usagers et communication avec les structures du site web.

On pourra constater et analyser l'émergence d'une nouvelle figure d'usager des réseaux, prise entre deux figures a priori opposées : le producteur et le consommateur. Il faudra essayer de comprendre comment le "public" n'est pas (plus ?) seulement dans la logique d'une société du spectacle et de la consommation, mais dans un environnement en réseau créatif. Nous réfléchirons à l'évolution de la notion de service dans un contexte où le client devient partenaire actif du développement de l'entreprise de service en ligne.

Nous étudierons ainsi un certain nombre de formes de discours de l'internet comme les blogs, les forums, et les plateformes collaboratives du Web 2.0. Nous apprendrons à devenir des usagers conscients de toutes les potentialités de ces environnements, pour mieux, en tant que concepteurs Web, anticiper sur les usages, et les percevoir comme une création relayée. Nous essaierons de voir au-delà de la fabrication de produis tout faits à consommer par le public.

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur leurs propres expériences d'usagers et à proposer leurs propres exemples pour l'analyse, en plus de ceux du cours.

Mots-clef : Texte et Textiel, Folksonomy, Web 2.0, Blogosphère, Social Software, créativité








détail et références des cours et veille informationnelle sur des sujets qui peuvent alimenter la réflexion
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lundi 10 décembre 2007

Cours du 11 décembre 2007 : Réseaux de partage et d'éc

Séance 6-7
Plateformes de publication collective à contenu généré par utilisateur et site de réseau social

- Mécanismes de dialogue et micro-sociétés sur Youtube

- Identité et personalité sur Myspace et Facebook
- Business Model des médias de sociabilités Web2.0

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The Network Nation
, S. Roxanne Hiltz et Murray Turoff, 1978 (extraits dans Google Books)

Exemples de UGC sites (sites à contenu généré par utilisateur) :


Exemples de médias de sociabilité (UGCs et SNSs/Social Network Sites)



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UGCs et le cas Youtube (cf. Youtube France aussi)

YouTube Remixer : éditer ses vidéos en ligne

YouTube Catcher : pour télécharger les vidéos
Save Tube : pour marquer les vidéos
Mashup YouTube Google Earth : géolocalisation et vidéos
Youtube Doubler : superposition de deux liens vidéos

Wiki Youtube
exmple de page : "This one is for the haters" par Daxflame
exemple de catégorie : la plus regardée de tous les temps - "Evolution of Dance"

Prix de la vidéo qui a inspiré le plus gens (système de compétitions, réponses, etc.) en 2006 : "Free Hugs Campaign"

Quelqes exemples de célébrités :
- chaîne de PDiddy
- chaîne de LonelyGirl15 (fiction journal intime)
- chaîne de LisaNova (a signé un contrat télé avec MadTV depuis)

CNN / Youtube : débats des candidats pour la campagne présidentielle américaine 2008

Tutoriaux sur les fonctionalités de YouTube

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Identité et exposition des données personnelles en ligne : des communautés à l'imaginaire "documédiatisé" (M. Gensollen - cf. article en référence)

Organiser ses pages sur les SNS : exemples de fonctionnalités sur Myspace et Facebook
Appli Facebook
PimpMySpace.org



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Business Model des médias de sociabilité : comment s'insèrent-ils dans une économie de la navigation Internet ?




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Textes de référence

Evelyone Broudoux, "Editer et publier en ligne : la proximité entre amateurs et auteurs" (2007)
Manuel Zacklad, "Réseaux et communautés d’imaginaire documédiatisées" (2007)

Pierre Van Rooten "Les formes d’engagement sur Internet. Analyse sociologique de communautés virtuelles fédérées autour d'un projet commun" (mémoire de licence, 2007)

Michel Gensollen, "Échanger : Comment le numérique modifie en profondeur les conditions de socilaisation de l'échange" (2007)

Thierry Phénard, Raphaël Suire, "Économie de l'Internet : une économie d'interactions sociales" (2007)


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cf. les précédents reblogues :
Facebook et la résistance des usagers à l'utilisation commerciale des données
Facebook et Open Social (Google)
Facebook / Hatebook
Indexation sociale : tags et folksonomy
Les sites à contenus générés par les utilisateurs de plus en plus attractifs
Marketing viral et réseaux sociaux
DailyMotion : contenus amateurs et professionnels

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