Séance 6-7
Plateformes de publication collective à contenu généré par utilisateur et site de réseau social
- Mécanismes de dialogue et micro-sociétés sur Youtube
- Identité et personalité sur Myspace et Facebook
- Business Model des médias de sociabilités Web2.0
###########
The Network Nation, S. Roxanne Hiltz et Murray Turoff, 1978 (extraits dans Google Books)
Exemples de UGC sites (sites à contenu généré par utilisateur) :
- Wikipedia
- Dailymotion
- Epinions
- MySpace
- TripAdvisor
- Flickr
- YouTube
- Outloud.TV
- Revver
- Friends Reunited
- Digg
- Piczo
- G2Bux
- Urban Dictionary
- woophy
Exemples de médias de sociabilité (UGCs et SNSs/Social Network Sites)
- Publicité : Social Advertising (exemple : Zooppa) ; cf. aussi les nouvelles méthodes de publicité dans les réseaux de sociabilité : "pub sociale/sociable" ou "publicité comportementale" (NetEco) : Réseau publicitaire social (sur ecrans.fr) ; Facebook VS. Google (sur Transnets)
- Wikis: Wikipedia
- Réseaux de sociabilité: MySpace ; Facebook
- We de présence: Twitter ; Frazr (France et Allemagne)
- Partage de vidéos: YouTube ; Dailymotion
- Réalité virtuelle: Second Life
- Événements: Une Invitation
- Aggrégation de nouvelles: Digg, Reddit and Stumbleupon
- Partage de photos: Flickr ; Zooomr
- Livecasting: Justin.tv
- Marques-pages publics: del.icio.us
- Jeux en ligne: World of Warcraft
- Partage de jeux: Miniclip.com
- Shopping sociable: Amazon.com
#######
UGCs et le cas Youtube (cf. Youtube France aussi)
YouTube Remixer : éditer ses vidéos en ligne
YouTube Catcher : pour télécharger les vidéos
Save Tube : pour marquer les vidéos
Mashup YouTube Google Earth : géolocalisation et vidéos
Youtube Doubler : superposition de deux liens vidéos
Wiki Youtube
exmple de page : "This one is for the haters" par Daxflame
exemple de catégorie : la plus regardée de tous les temps - "Evolution of Dance"
Prix de la vidéo qui a inspiré le plus gens (système de compétitions, réponses, etc.) en 2006 : "Free Hugs Campaign"
Quelqes exemples de célébrités :
- chaîne de PDiddy
- chaîne de LonelyGirl15 (fiction journal intime)
- chaîne de LisaNova (a signé un contrat télé avec MadTV depuis)
CNN / Youtube : débats des candidats pour la campagne présidentielle américaine 2008
Tutoriaux sur les fonctionalités de YouTube
#######
Identité et exposition des données personnelles en ligne : des communautés à l'imaginaire "documédiatisé" (M. Gensollen - cf. article en référence)
Organiser ses pages sur les SNS : exemples de fonctionnalités sur Myspace et Facebook
Appli Facebook
PimpMySpace.org
########
Business Model des médias de sociabilité : comment s'insèrent-ils dans une économie de la navigation Internet ?
===========
Textes de référence
Evelyone Broudoux, "Editer et publier en ligne : la proximité entre amateurs et auteurs" (2007)
Manuel Zacklad, "Réseaux et communautés d’imaginaire documédiatisées" (2007)
Pierre Van Rooten "Les formes d’engagement sur Internet. Analyse sociologique de communautés virtuelles fédérées autour d'un projet commun" (mémoire de licence, 2007)
Michel Gensollen, "Échanger : Comment le numérique modifie en profondeur les conditions de socilaisation de l'échange" (2007)
Thierry Phénard, Raphaël Suire, "Économie de l'Internet : une économie d'interactions sociales" (2007)
##########
cf. les précédents reblogues :
Facebook et la résistance des usagers à l'utilisation commerciale des données
Facebook et Open Social (Google)
Facebook / Hatebook
Indexation sociale : tags et folksonomy
Les sites à contenus générés par les utilisateurs de plus en plus attractifs
Marketing viral et réseaux sociaux
DailyMotion : contenus amateurs et professionnels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire