Je vous rappelle que l'évaluation se fera en deux temps obligatoires :
1) chacun doit faire un exposé oral sur un sujet de son choix en rapport avec le déroulement du cours, ou permettant de l'enrichir ; idéalement une plateforme en ligne de communication, ou alors des sites ou des mises en réseaux qui mettent en place des dispositifs de communication.
2 ) chacun doit aussi faire un choix entre :
- une fiche de lecture sur un des ouvrages proposés (5-7 pages : introduction de l'auteur et de l'ouvrage, résumé, critique et avis personnel, et conclusion dans la perspective du cours) ;
- un travail pratique d'installation d'un dispositif de communication sur un espace en ligne à déterminer (votre espace ou serveur de l'école). Par exemple, un groupe peut mettre en place une plateforme wiki ou un spip pour la publication des fiches de lectures, avec une possibilité de faire des commentaires d'ajouter des documents, donc.
Les sites à contenus générés par les usagers attitrent de plus en plus d'utilisateurs. une étude menée en grande Bretagne à l'automne 2006 confirme que les usagers passent plus de temps sur les sites tels que Myspace, Youtube et wikipedia au détriment des sites qui ne sont pas basés sur UGC (user generated contents). (http://www.emarketer.com/Article.aspx?1004189)
Plusieurs éléments nous permettent d'expliquer cette attitude. Les sites basés sur les UGC, représentent plus d'intérêt pour les internautes dans la mesure où ils y trouvent l'opportunité de participer à leur tour à la production de contenus (wikipédia). Pourrait-on y voir une manière de reconnaissance et d'auto-gratification?
De plus, l'aspect production citoyenne, donc non institutionnelle et libérée du monopole d'un groupe en particulier, se révèle fortement attractif pour cet usager (Myspace). Enfin, le voyeurisme pourrait également représenter un élément de convoitise de ce genre de sites (Youtube).
Reblogué depuis blog du GRM